Vaea Designs réponds à vos questions

Bien prendre soin
de vos bijoux

Les bijoux Vaea Designs sont créés et fabriqués à la main dans mon atelier au pied des Pyrénées. 
J’apporte une attention particulière à leur conception, de telle sorte à ce qu’il ne soient pas juste des porteurs de sens et d’émotions, mais qu’il soient également résistants et puissent être transmis de génération en génération.
Retrouvez ci-dessous mes conseils pour bien entretenir vos bijoux.

Jill Pollock
Fondatrice
Eviter les crème sur les bijoux

Les bijoux & les crèmes

Je vous recommande de mettre vos crèmes une quinzaine de minutes avant de mettre vos bijoux, afin que votre peau ait le temps de l’assimiler. En effet, certaines crèmes peuvent à la longue abîmer vos bijoux et leur plaquage si jamais il en a un.

Sous la douche

Même si l’eau est majoritairement inoffensive, évitez quand même de vous doucher avec vos bijoux, surtout ceux qui ont des patines ou qui sont oxydés volontairement (noircis). En effet, le savon enlèvera petit à petit ces finitions de surface. Par ailleurs, les résidus de savons s’incrustent entre les parties creuses et les pierres, rendant vos bijoux plus ternes.

Ranger ses bijoux

Les bijoux au repos

Entretenir vos bijoux passe aussi par une bonne pratique de leur rangement. Je vous recommande de ranger vos bijoux dans des pochons individuels quand vous ne les portez pas. En effet, vous évitez ainsi que les colliers ne s’emmêlent entre eux par exemple, mais vous évitez également le frottement et des petit chocs qui peuvent rayer la surface de vos bijoux.

Nettoyer vos bijoux

Entretenir vos bijoux veut aussi dire bien les nettoyer. Les pièces de chez Vaea Designs sont créés en laiton. C’est un métal qui s’oxyde naturellement tout comme l’argent. En effet, c’est le cuivre que contienne ces deux alliages qui s’oxyde. C’est un processus complètement naturel. Si toutefois vous n’aimez pas le rendu antique que peut donner le laiton oxydé, vous pouvez très bien nettoyer vos bijoux avec une vieille brosse à dent et un peu de dentifrice, quotidiennement ou hebdomadairement selon leur degré d’oxydation.
Dans tous les cas, un nettoyage régulier avec de l’eau chaude et un peu de savon doux au Ph neutre est suffisant pour enlever les traces et poussières qui se déposent sur vos bijoux. 

Eau de mer et bijoux

Vos bijoux à l'océan ou à la piscine

Le chlore que contiennent les eaux des piscines peuvent nuire à vos bijoux et aux pierres qui les composent. Tout comme l’eau salée. Qui plus est, en ne portant pas vos bijoux pendant les moments où vous vous baignez, vous limitez le risque de les perdre.

Enlever ses bijoux pendant les séances de sport

Dormir ou faire du sport

Idéalement, le mieux est d’enlever vos bijoux quand vous dormez ou faites du sport. Vos chaines ne s’emmêleront pas, et vos boucles, surtout si elles ne contiennent pas des fermoirs sécurisés, ne risqueront pas de tomber de votre oreille. Les cas de bijoux tombés sous le lit pendant la nuit et finissant dans l’aspirateur sont nombreux. Tout comme ceux tombés au sol sans qu’on s’en aperçoive pendant un footing. De plus, l’acidité de la peau due à la sueur lors d’une séance de sport ne ternira pas la surface de vos bijoux si vous ne les portez pas. 

Panier
Copyright © Jill Pollock - Vaea Designs. Text & photography all rights reserved.