Création de mon établi de bijoutier.

Dernière mise à jour : nov. 19


Il y a quelques temps, j'ai décidé de créer un blog sur mon site pour vous partager mon quotidien en tant que créatrice de bijoux et photographe. J'avais le souhait de partager avec vous mon quotidien et de vous inviter dans mon univers pour vous montrer les coulisses de ces deux métiers. Je vous parlerai de pierres fine et précieuses, ou encore d'histoire de métaux, mais aussi de techniques en bijouterie ou en photographie. Je vous partagerai mes petits secrets, astuces et connaissances. Pour mon tout premier article, j'ai envie de vous amener là où tout se passe, où la magie de confection des bijoux prend naissance : mon établi de bijoutier ! En ce moment il est chez moi dans mon salon, et depuis qu'il a été entièrement fabriqué à la main, il a déjà subit plusieurs transformations. Petit à petit il s'est agrandi, au grand dam de mon salon qui lui se sent de plus en plus à l'étroit :)



Le premier établi


Tout à commencé donc en 2018, où ma nature de créative endormie depuis fort longtemps a décidé de frapper de nouveau à ma porte. Cette envie s'est transformée en réel besoin de renouer avec mon imagination, ma créativité et ce que je savais faire de mes dix doigts. Une nouvelle tournure dans ma vie professionnelle était lancée. J'ai commencé sur une table à l'extérieur sur mon balcon. Cependant, j'ai vite compris que ça n’allait pas être suffisant et que j'aurais besoin de plus de place pour pouvoir installer tous mes outils et avoir une surface de travail optimisée.

Mon tout premier établi sur mon balcon, été 2018

Nous avons donc décidé avec mon compagnon de créer un vrai établi de bijoutier fabriqué à la main dans le salon de la maison. Ni une ni deux, nous avons récupéré tout ce qui allait nous servir, vieilles planches en bois, ancienne structure en fer forgé d'une table en marbre, vis,clous etc !


La seule chose que j'ai acheté pour mon établi est la cheville d'établi. Cet élément central au centre de la structure est un petit morceau de bois très dense, la plupart du temps en hêtre, sur lequel le bijoutier vient prendre appui pour scier, limer et façonner ses pièces.



Evolution de l'établi de bijoutier


Petit à petit au fur et à mesure que je me suis équipée en outillage de bijouterie, j'ai modifié mon établi et je lui ait rajouté tout ce dont j'avais besoin pour former, recuire, braser et polir mes bijoux.

Cet établi qui me suit depuis le début, sera bientôt promis à de nouveaux horizons, il ne sera plus dans mon salon mais aura un atelier entier à lui tout seul ! Ce n'est pas encore pour tout de suite, cependant je ne manquerai pas de vous parler de ce grand projet bientôt !



Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Pour suivre les actualités de Vaea Designs, rendez vous sur Instagram et ma page Facebook .



113 vues2 commentaires